11 astuces pour une entrée belle et fonctionnelle

Qu’elle soit petite ou vaste, l’entrée est une pièce incontournable de la maison. Elle se doit d’être accueillante, pratique et être en harmonie avec le reste de la propriété. Comment y parvenir? Voici 11 astuces!

1— Intégrer un miroir
Coquet ou pas, tout propriétaire de maison devrait avoir un miroir dans son entrée, que ce soit pour vérifier l’état de sa coiffure avant de sortir ou donner l’illusion que la pièce est plus grande. Choisissez un modèle qu’on peut accrocher au mur. Psst! Bien que pratiques, les portes de garde-robes fini miroir ne sont malheureusement plus tendance.

2— Penser à une ou des places assises
Afin de faciliter la vie des gens qui doivent s’asseoir pour mettre ou retirer leurs chaussures, les places assises sont nécessaires dans une entrée. Il y a différentes façons d’en ajouter à cette pièce, aussi minuscule soit-elle. Par exemple, un cube de rangement confortable ou encore une tablette de bois massif fixé au coin. Si vous avez davantage de place, une large banquette est tout indiquée.

3— Ne pas oublier le tapis
La carpette est essentielle pour attraper une partie des particules de poussières et de saletés qui proviennent de l’extérieur. C’est aussi un objet utile pour enjoliver une entrée — il a de très beaux modèles sur le marché! — ou délimiter une zone au sol. Un tapis bien proportionné à la pièce peut même la faire paraître plus grande.

4— Miser sur les rangements à chaussures!
Des chaussures disparates enlignées les unes à côté des autres – au sol ou dans une étagère à souliers — c’est rarement joli. Pour éviter ce chaos visuel, penchez plutôt vers les caissons opaques conçus à cette fin : ils contiennent des trous d’aération bien pensés et sont visuellement attrayants.

5— Privilégier des rangements fermés
Parlant de rangement, ceux-ci devraient être fermés afin que le fouillis possible ne soit pas apparent. Des tablettes ouvertes ne sont généralement pas une bonne idée : petits et grand auront envie d’y déposer leurs accessoires sans penser à l’ordre.

6— Un bac pour les accessoires saisonniers
Casquettes, tuques, pantoufles ou encore lunettes de soleil, les éléments qu’on n’utilise pas tout au long de l’année n’ont pas à traîner dans l’entrée. La solution facile : des bacs de rangement où ils pourront dormir au fil des saisons!7— Un assainisseur d’air
L’entrée est souvent un endroit confiné. De plus, elle contient un grand nombre d’éléments qui peuvent générer de mauvaises odeurs comme des chaussures ou des vêtements humides. C’est pourquoi les chandelles d’ambiance ou les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent être salvateurs à cet endroit.

8— Un éclairage réconfortant
Qui a envie d’être accueilli par un éclairage agressant à son arrivée à la maison? Une entrée doit être invitante! Pour ce faire, rien de mieux qu’une lumière tamisée qui reflète le calme régnant dans le reste de la maison. Toutefois, la source lumineuse doit être suffisant puissante pour qu’on puisse se dévêtir sans problème.
9— L’ajout d’accessoires déco
Il faut considérer l’entrée comme une pièce à part entière. Ainsi, elle doit avoir sa propre ambiance. Pour lui donner de la personnalité, ajoutez de la couleur aux murs et des accessoires comme des cadres, vases ou luminaires.
10— Un endroit pour les objets indispensables
Les trousseaux de clé, portefeuilles ou autres objets essentiels — que vous devez prendre avec vous chaque fois que vous sortez de la maison — doivent avoir un rangement attitré. C’est une question de bonne fonctionnalité! Par exemple, un joli bol déposé sur une table d’appoint ou encore des crochets au mur feront un bel effet.
11— Une zone propre
L’entrée est sujette à l’accumulation de saleté plus que toute autre pièce de la maison. Le carrelage et ses joints peuvent facilement se salir tout comme la porte. Pour une entrée accueillante, pensez à la nettoyer un peu plus souvent que le reste de la résidence.Selon vous, quels autres éléments sont indispensables à une entrée de maison réussie?

 

 

Vous désirez acheter ou vendre une propriété?

Communiquez avec nous dès maintenant pour rencontrer un courtier de notre équipe.

Nous joindre

Infolettre