Astuces pour s’entraîner efficacement à la maison

Vous n’avez pas accès à une salle de sport ou devez rester dans votre résidence? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez vous entraîner efficacement dans le confort de votre foyer. Voici quelques idées d’aménagements et d’exercices pour garder la forme en ces circonstances particulières.

Achat d’équipement en ligne : les indispensables

Avec un petit budget, il est possible d’acquérir assez d’équipements d’entraînement pour des séances de sport complètes et productives. Certains objets sont plus indispensables que d’autres : alors, avant de sauter sur le premier gadget, vérifiez s’il vous sera réellement utile.

Les poids libres font partie des éléments à se procurer. Selon votre force, choisissez différents poids afin de faire une progression. Plus vos muscles s’endurciront au fil des jours, plus vous aurez besoin de poids plus lourds.

Les poids libres font partie des éléments à se procurer.

Les poids libres font partie des éléments à se procurer.

Les élastiques sont aussi des éléments-vedettes dans une salle de sport à la maison. Ils permettent de muscler et raffermir presque toutes les parties du corps. Il suffit de changer leur position pour augmenter ou diminuer la résistance. Plusieurs vidéos sur la toile proposent des exercices pour une utilisation idéale.

Les élastiques permettent de muscler et raffermir plusieurs parties du corps.

Les élastiques permettent de muscler et raffermir plusieurs parties du corps.

Les poids pour les chevilles ou le haut du corps sont essentiels pour augmenter la difficulté de tout mouvement, surtout ceux qui visent à améliorer les capacités cardiovasculaires. Ils s’installent autour des chevilles ou s’enfilent comme une veste. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, design et poids.

Le TRX est un système de courroies qui s’accroche au plafond et qui, grâce aux exercices proposés dans le manuel d’instructions, vous permet de travailler tous les muscles de votre corps. Ainsi, vous n’aurez besoin que d’un seul objet pour vos séances sportives. Ce qui est pratique! Par contre, ce peut devenir lassant.

Un tapis confortable est aussi important à inclure dans votre salle de sport afin de minimiser l’impact du corps au sol, mais aussi pour empêcher que les pieds glissent en faisant les exercices. Le tapis de yoga est idéal, par contre, vous pouvez utiliser un simple tapis de salon s’il convient.

Petit budget? Utilisez ce que vous avez à la maison

Si votre budget est restreint, il est possible de s’entraîner sans dépenser. Voici quelques idées :

Une simple chaise : On peut l’utiliser pour faire un exercice appelé dip. Mettez-vous dos à l’assise puis appuyez vos mains sur celle-ci tout en descendant et soulevant votre corps afin de muscler les triceps. Une chaise légère peut aussi servir comme poids supplémentaire en faisant des flexions des jambes (squats). Il suffit de la tenir fermement par les deux pattes arrière avec les deux mains, les bras devant soi.

Mur : Les murs de la maison peuvent aussi être utiles. Par exemple, on peut fait des push-up debout en appuyant ses mains aux murs et en éloignant les pieds de celui-ci de façon à avoir un niveau de difficulté adapté à nos capacités physiques. On peut également appuyer son dos au mur plusieurs secondes en gardant les jambes à 90 degrés, ce qui fait travailler les abdominaux.

Les jouets d’enfants : Le mini trampoline ou la corde à danser de vos enfants peuvent vous aider à garder la forme et améliorer votre endurance cardiovasculaire. Aussi, un petit ballon rebondissant que vous lancez au mur à répétition en position de squat musclera à la fois vos bras et vos abdominaux. Ce même ballon peut vous servir à renforcir vos abdominaux : les fesses au sol, le dos légèrement penché vers l’arrière, soulevez vos jambes, puis faites toucher le ballon au sol de chaque côté de votre corps en faisant une rotation des abdominaux.

Un ballon peut vous servir à renforcir vos abdominaux.

Un ballon peut vous servir à renforcir vos abdominaux.

Sans objet : Il existe une panoplie d’exercices qui ne nécessitent aucun équipement, par exemple le redressement assis, le push-up au sol, le jumping jack, la flexion des jambes (squat) ou le burpee. Soyez créatifs et inventez une routine!

Les redressements assis ne nécessitent aucun équipement.

Les redressements assis ne nécessitent aucun équipement.

L’internet à votre rescousse

Une autre solution facile pour s’entraîner à la maison est de se tourner vers Internet. Plusieurs influenceurs en santé proposent des exercices en ligne. Aussi, certains professionnels offrent des routines sous forme de vidéo à télécharger. Il y en a pour tous les goûts : entraînement cardiovasculaire, endurance, centré sur le bas du corps ou le haut, pour mincir, pour se muscler… Et ce, pour tous les niveaux, du débutant au plus aguerri.

Choisir un coin bien éclairé et vivant

Pour s’entraîner chez soi, mieux vaut choisir un endroit qui sera motivant. La lumière naturelle est votre meilleur allié : en vous positionnant près d’une fenêtre, vous ferez le plein de vitamines D. Sinon, assurez-vous que la pièce soit bien éclairée par de la lumière artificielle. Pour ce qui est du décor, les couleurs vives et dynamiques sont à prioriser comme le jaune et le rouge. La salle de jeux des enfants est souvent un endroit parfait pour installer votre équipement. Quelques boîtes de rangements supplémentaires et le tour est joué!

Vous a-t-on donné envie d’aménagement un coin sport dans votre demeure?

Vous désirez acheter ou vendre une propriété?

Communiquez avec nous dès maintenant pour rencontrer un courtier de notre équipe.

Nous joindre

Infolettre


    Vous vous demandez combien vaut votre propriété ?

    Obtenez une évaluation GRATUITE de la valeur marchande de celle-ci par notre équipe.

    Obtenir mon évaluation gratuite maintenant !