Comment définir son style de décoration

Que ce soit à la suite d’un déménagement, pour des raisons pratiques ou esthétiques, lorsqu’on désire décorer son chez-soi, il est facile de s’y perdre avec toutes les possibilités offertes sur le marché. Choisir son style de décoration de la maison peut être un casse-tête, surtout si on a des goûts plutôt éclectiques. Au fil du temps, j’en suis venue à la conclusion que l’important est d’harmoniser les éléments de décoration et non de s’en tenir à un style en particulier. La tâche se facilite et les idées sont plus claires lorsqu’on trouve une ligne directrice. Voici les étapes qui, selon moi, sont les plus importantes dans l’élaboration et la découverte de son style.

L’important est d’harmoniser les éléments de décoration de la maison et non de s’en tenir à un style en particulier.

L’important est d’harmoniser les éléments de décoration de la maison et non de s’en tenir à un style en particulier.

Commencez par vous inspirer

Pinterest, source inépuisable d’inspiration, est un outil indispensable. Il est possible de sauvegarder des idées déco pour ensuite les classer par dossiers. Vous pouvez même ajouter des images de différents sites web (comme Instagram) en créant une « épingle » avec le lien URL. Cela permet de regrouper toutes vos inspirations du web à un seul endroit.

Pour ma part, j’aime créer un album pour chaque pièce; cela me permet de m’y retrouver plus facilement. C’est un outil merveilleux, mais avec lequel il est facile de se sentir submergé par les idées qu’il propose. Je suggère donc d’utiliser cette application avec modération pour définir vos préférences de style sans vous y perdre (plus facile à dire qu’à faire ;)). J’aime aussi consulter des magazines pour créer des tableaux d’inspiration, lesquels peuvent être faits sur un tableau de liège ou à la manière d’un collage pour les visuels d’entre nous. À vos ciseaux!

J’aime aussi consulter des magazines pour créer des tableaux d’inspiration.

J’aime aussi consulter des magazines pour créer des tableaux d’inspiration.

Pour les stylistes en herbe en manque d’idées, j’ai créé des tableaux d’inspirations à partir de styles qui me plaisent tout particulièrement, et qui, selon moi, sont faciles à agencer. Mais ne vous limitez pas qu’à mes suggestions, elles peuvent être qu’un point de départ.

https://www.pinterest.ca/brookandpeony/s-t-y-l-e-s/

Observer

 Une fois l’étape Pinterest complétée, il est important de prendre un moment pour observer et analyser :

  • Aviez-vous déjà un style prédominant à la maison ou dans la pièce que vous souhaitiez décorer ?
  • Qu’est-ce qui revient souvent en matière de couleurs, de matériaux, de textures, d’objets ?
  • Parmi ceux-ci, lesquels ressortent le plus ?
  • Quels sont les matériaux, couleurs et textures que vous aimeriez intégrer ?
  • Êtes-vous plus du type bois pâle ou bois foncé ?
  • Aimez-vous les couleurs claires et lumineuses ou sombres et feutrées ?
  • Voyez-vous déjà une ligne directrice dans votre style de décoration ?

À ce stade, il est possible que vous constatiez déjà une certaine unicité dans les éléments de la pièce ou de la maison en général.

Ce temps d’observation et d’analyse est également propice pour faire l’inventaire de ce que vous possédez et pour déterminer ce que vous désirez réellement conserver. Gardez à l’esprit qu’un simple coup de pinceau peut transformer de manière spectaculaire un vieux meuble défraîchi.

Lorsque vous rendez visite à des amis ou à la famille, si vous appréciez un style de décoration, essayez de définir ce qui vous plaît le plus. Cela pourra vous aider à vous approprier des éléments de décoration. Pensez également aux endroits que vous avez visités lors de voyages passés. Y a-t-il des éléments qui vous ont particulièrement inspiré et que vous auriez aimé rapporter avec vous ?

La recherche

Dressez une liste des commerces qui correspondent à votre style et commencez par puiser dans ce que vous aimez et connaissez déjà. Faites vos recherches en ligne pour découvrir de nouvelles boutiques. Consultez le site internet de vos adresses chouchous; les articles qu’elles proposent peuvent également être une excellente source d’inspiration. Puis, recueillez des échantillons de peinture et de matériaux qui vous inspirent.

Planche d’inspiration

Lorsque vous aurez trouvé plusieurs éléments de décoration, rassemblez-les sur une surface plane pour vous donner une idée claire et précise. Si vous avez utilisé Pinterest, imprimez vos images préférées. N’hésitez pas à prendre des photos des objets et des meubles que vous désirez conserver pour les ajouter à votre planche d’inspiration.

À cette étape, la ligne directrice de votre projet devrait se concrétiser et déterminer le style de votre déco. Selon moi, il est important de faire des recherches sans se limiter à un style particulier, mais plutôt de se laisser inspirer par des images et des éléments qui vous plaisent. En gardant l’esprit ouvert, votre style se développera graduellement au fil du temps.

En gardant l’esprit ouvert, votre style se développera graduellement au fil du temps.

En gardant l’esprit ouvert, votre style se développera graduellement au fil du temps.

Quoi qu’il en soit, les plus beaux intérieurs sont souvent ceux qui proposent un amalgame de styles qui donnent instantanément de la personnalité et du caractère à une pièce. L’important est de s’entourer de ce que l’on aime vraiment plutôt que de se coller à une étiquette. Vous n’arrivez toujours pas à déterminer votre style ? Pas de panique, les designers et décorateurs d’intérieur sont là pour vous aider. 😉

Vous désirez acheter ou vendre une propriété?

Communiquez avec nous dès maintenant pour rencontrer un courtier de notre équipe.

Nous joindre

Infolettre


    Vous vous demandez combien vaut votre propriété ?

    Obtenez une évaluation GRATUITE de la valeur marchande de celle-ci par notre équipe.

    Obtenir mon évaluation gratuite maintenant !