9 façons d’insonoriser une pièce (avec ou sans rénos!)
moins d’habiter dans une maison bordée d’arbres et loin des voisins, il peut être difficile d’avoir un moment de quiétude. Surtout en ville et en banlieue! Que vous soyez habile de vos mains ou pas du tout, voici quelques idées pour insonoriser une pièce.
Insonoriser sans faire de grands travaux :
1- Mettre du scellant
Tous les sons voyagent à une vitesse folle et s’incrustent dans toutes les cavités possibles pour arriver à vos tympans. C’est pourquoi il est si difficile de les couper totalement. Une des solutions est d’utiliser du scellant acoustique sous forme de silicone pour calfeutrer les espaces. Appliquez-en autour des fenêtres, des interrupteurs, des cadres de portes, des moulures et des bases de luminaires du plafond, mais aussi dans toutes les fissures. Même dans les espaces qui vous semblent trop minimes pour laisser passer le son. Il vaut mieux trop que pas assez.
Insonoriser sans faire de grands travaux, mettre du scellant
2- Décorer avec du tissu absorbant
Les textiles ont un rôle à jouer. Plus ils sont épais, moelleux et texturés, plus ils auront la capacité d’absorber les vibrations qui s’invitent dans la pièce. Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d’un mur à l’autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux. En plus d’être jolies, ces idées déco aideront à atténuer les sons extérieurs à la pièce.
Les textiles ont un rôle à jouer. Plus ils sont épais, moelleux et texturés, plus ils auront la capacité d’absorber les vibrations qui s’invitent dans la pièce.
3- Couvrir les murs
Pour bloquer les sons, rien de mieux que de mettre des obstacles. L’un des trucs les plus faciles à réaliser est de couvrir les murs. Comment? Ce pourrait être avec des cadres, des tablettes ou des décorations murales. N’ayez pas peur d’en mettre! D’ailleurs, c’est une tendance en design cette année. Vous pourriez aussi installer une bibliothèque (ou plusieurs!) qui longe un mur, et la garnir de livres et de décorations en tout genre. Certaines personnes capitonnent même la porte ou le mur avec du tissu, de la mousse et des boutons. Ce qui donne un effet chic… et insonorisant!
Pour bloquer les sons, rien de mieux que de mettre des obstacles. L’un des trucs les plus faciles à réaliser est de couvrir les murs.
4- Décoller les meubles des murs
Les meubles comme les divans, les lits ou les commodes sont conducteurs de vibrations. Ainsi, ils aident le bruit à se diffuser dans la pièce. Il en va de même avec les gros électroménagers. Faites en sorte qu’ils ne touchent plus du tout aux murs.
Insonoriser en se lançant dans les rénos :
5- Installer des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont spécialement conçus pour absorber le son. La plupart sont aussi traités pour résister au feu. On les installe entre les cloisons sèches des murs, ce qui nécessite leur ouverture. Ce n’est donc pas une rénovation anodine! Il y en a dans toutes les gammes de prix. Habituellement, plus vous déboursez, plus ils seront efficaces.
6- Faire un double mur
Recouvrir un mur existant de cloisons sèches est une option généralement moins dispendieuse que d’installer des panneaux acoustiques. Et elles peuvent faire un bon travail d’absorption de vibrations sonores. On les achète sous forme de panneaux de gypse qu’on peut peinturer, ce qui est l’option la plus abordable. On peut aussi créer ce double mur avec des briques ou en ajoutant des panneaux texturés. Ces derniers sont très à la mode et il en existe pour tous les goûts!
7- Installer un faux plafond
Plusieurs personnes vivant dans en appartement ou dans un condominium ont horreur d’entendre les gens qui habitent au-dessus d’eux. Et ce n’est pas toujours une option de demander à ces derniers de se promener en pantoufles. Dans ce cas, il faut prendre les grands moyens : installer un faux plafond. Il s’agit de créer un plafond sous le premier en laissant un espace entre chacun. Ainsi, le dégagement créé servira d’amortisseur de sons. En vous rendant en quincaillerie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour le créer. Il y a par contre un désavantage : le faux plafond vous fera perdre quelques pouces de hauteur dans la pièce.
8- Ajouter de la laine isolante
Il est aussi possible d’isoler les murs avec de la laine isolante acoustique. Il faut habituellement faire venir un professionnel qui soufflera celle-ci dans vos murs. Il y a aussi la possibilité d’ouvrir les murs existants et de l’installer soi-même.
9- Changer vos portes et fenêtres
Il existe des portes et des fenêtres haut de gamme qui réussissent à réduire de plusieurs décibels les sons provenant de l’extérieur. Ils sont fabriqués avec des matériaux denses et lourds. Ces produits ne sont pas donnés, mais parfois, la quiétude n’a pas de prix!
Il existe des portes et des fenêtres haut de gamme qui réussissent à réduire de plusieurs décibels les sons provenant de l’extérieur.
En espérant que ces conseils vous sauront utiles. et vous permettront de profiter pleinement de votre foyer. Que la quiétude soit avec vous!
Vous désirez acheter ou vendre une propriété?
Communiquez avec nous dès maintenant pour rencontrer un courtier de notre équipe.
Nous joindre